Tuesday, October 26, 2010

Une journee...

Du 16/10/10 au 26/10/10 : une journee type au home NAG

5h45 du mat : reveil et debout, maudits chiens, coqs, corbeaux, voisins....Du crepuscule a l'aube, maudits....
7h petit dej nepalais, cad epice, suculent, mais rapide pourr autant.
Je le prends dans le refectoire des jeunes et j'ai droit a ma lecon de nepali.
9h30-10h : debut du cours de magie. Atroupement. Tous tres curieux, tres appliques, assez bordeliques mais efficaces. Bons meme. Les tous petits dans les pieds.

12h, repas.
de 13h a 15h, dans tous les coins des gamins avec des jeux de cartes, des ficelles, des baguettes, refaisant mille fois les memes gestes, se conseillant les uns les autres, une ruche magique.
Ls petits miment les gestes du magicien. Tous selon mon style. Mon image multipliee a l'infini. Jeux de miroirs d'Asie.
Toutes les minutes il en est un voir deux voir cinq pour venir me demander l'une ou l'autre precision entre 2 faux noeuds, 2 fauses coupes...Sans conteste je suis la reine de la ruche.
J'explique et j'explique et j'explique....
A 16h ou 17k selon les jours on reprend le cours collectif.
Puis souper. Puis requestions jusqu'a plus soif....

Je suis imerge dans cette collectivite de l'aube au soir. Ca fonctionne du tonnerre.
Juste j'ai pas l'habitude de tant de sollicitations, pas une seconde a soi.
D'autre part, a mon tour je commence a les questionner : leurs parcours, enfants de rues pourquoi et coment ? Pourquoi se sont ils retrouves ici ? Depuis quand ? Leurs familles ?
Des dizaines d'histoires me tombent dessus, toutes ont a voir avec la tragedie. Je commence peu a peu a percevoir quelles vies se cachent sous le label "enfants de rues"
Et j'observe la maniere dont ils fonctionnent en groupe.
Prof de magie, je me situe ausi a la jonction de 2 points de vue : les trajets individuels et la dynamique de groupe. 1er constat :ca recoupe assez bien le premier point appris lors de mes annees psychiatrique (en tant que soignant, je sais c'est difficile a croire..) : la vie communautaire a un effet therapeutique en soi. Ici c'est flagrant.
Que je vous dises que c'est tres exactement ce que je suis venu chercher ici : l'integration au sein d'un groupe, d'une communaute.
Ca va etre long a decortiquer vu que c'est dense...Et sans connexion internet ca arrange rien...

Pour y voir un tant soit peu clair, suivons le fil du quotidien : des mon arrivee, la pluie. 3 jours et 3 nuits. Un Belge suit son destin, la pluie le suit. Plus des averses de mousson, non, une
pluie continue, belge, baudelairienne :"Quand le ciel bas et lourd pese comme un couvercle..."
Le home devient un ilot perdu dans une mer de boue. Nous sommes coupes du monde.
Le bus s'est englue. L'humidite ronge tout. Tout se met a gondoler.
16/10/10
Dans la tradition du "festival" de Dashein c'est le jour de benediction des vehicules. Des l'aube et sous la pluie les jeunes font briller le vieux pick-up ruine, les mobs effondrees, le vieux bus a la brose a dents...Puis offrandes : bananes, poudre rouge, encens...Pas de sacrifice animal a l'interieur du home, mais hors les murs le sang gicle, eclabousant les carroseries. Rituels magiques.
 Puis cours de magie. Chacun la sienne...Et c'est reparti comme hier. De jour en jour. Et ils continuent a partager leur savoir naissant. Incroyable ce qu'on peut faire avec trois p'tits trucs.
Clowns et magicien sans frontiere c'est ausi ca : ce partage. Avec ces gamins. Si j'ajoute que ca donne sens a ma vie ca sonne guimauve, alors j'ajoute pas, je tiens trop a mon image de tenebreux aux yeux bleus quoi qu'ici, sans miroir....Me demeure le titre de djadhu teacher.

No comments:

Post a Comment