Sunday, October 17, 2010

11/10/10
Dans tous les homes il y a des enfants qui demeurent la malgre Dashein, les ''sans familles''.
Un spectacle pour eux. Norbuling Chidren's Home. Taxi jusqu'a Tinshuli (tous les lieux ont des noms de reves et des tas d'ordures).
La un jeune en mobilette viens me pecher comme convenu. Il a 25 ans a tout casser, c'est le directeur du home.

En mob sur des chemins boueux parmi les buffles dans le soleil du matin.

Le home : petite baraque dans la semi-campagne. Un sponsor swisse, tout va bien. Les enfants dans mes pieds des mon arrivee
"where do you from sir ?" Y z'ont entre 3 et 10 ans, ils sont 25, on commence par se presenter. D'amblee je m'emberlificotte dans leur noms eux dans le mien.
On s'assied par terre autour d'une table basse sur un bout de terre seche: le jardin.

Une heure de spectacle de proximite comme hier a Ratna parc. Dans des conditions plus cool. Seulement une 50ene d'enfants du voisinage qui passent leurs tetes par dessus le muret pour assister au spectacle.

Entre actes. The, biscuits. Et c'est parti pour le 2eme show. De plus en plus de tetes par dessus le muret on terminera a 200.

Apres, the, biscuits...Pas mal de gamins ici viennent de villages. Reperes la haut comme enfants "maltraites", recuperes ici, sociabilises, scolarises...
Quelques gosses de rues, peu, tres difficile de les integres. Ils se tirent sans cesse et retournent dans la rue.

Deja 3h de l'apres m', je suis attendu dans un autre home, Marinaka Home, a Pulbary. Au moment de se mettre en route, nuages noirs comme l'ame du diable, pluie torrentielle
Faut attendre. Deux bonnes heures. Je telephone a l'autre home. "Viens demain". D'ac. Alors 2h durant les gamins m'apprendront leurs jeux et leur langue.
Je m'applique mais n'y comprends rien.
La pluie a cesse, c'est la nuit. Retour en mob dans la boue epaisse. Je sens qu'on va s'allonger. J'ai a peine retape mon smocking depuis la derniere embuscade de la mousson.
Mais non, simple et tranquille, on surf sur la boue avec elegance.

No comments:

Post a Comment