Friday, October 8, 2010

Mission 2010: Un retour en fanfare

A toutes et tous



Ou tout commenca


Pour cette annee j'ai epuise mon cota vacances et lon mois genereusement subventionne par l'Etat belge.

Il me fallu usiner jusqu'au depart, proletaires humanitaires de tous pays unissez vous!

01/10/10 ultime prestation a Bxls..Rentre a pas d'heure

02/10/10 Ultime prestation a Liege. Oufti.13h30, j'y vais. Suis tant en etat second que j'en oublie ma valise de lagie sur le trottoir rue Sans Souci la bien nommee a Bxls. Tout mon matos. Tout. A 10km de Liege une lueur dans mes brumes : oufti ma valise. MA VALISE.

Je fais demi tour aussi sec et rentre a 180km/h eclaire par les flashs des radars tel une haie d'honneur. J'arrive dans un hurlement de pneus.

Un voisin dont j'ignore tout m'attend ma valise a la main. Je lui baise les pieds. Retour a Liege. A 150km/h cette fois. Les flashs sont un peu plus ternes. Chouette destival sous la pluie, retour vers mon lit. A pas d'heure.

03/10/10 7h du mat, debout, faire mon sac, ne rien oublier, j'oublie tout, 11h aeroport ma phobie de l'air en bandouilliere.

Par peur de ma peur des ne decollage, vin, bieres et 2 Xanax dans la tronche. Plus la fatigue, pas trop mal ce petit vol...

04/10/10, 9h du mat je debarque a Katmandu. Zombie. Un gout ignoble dans la bouche.Et SOIF.



Dans le registre des initiatives subtiles il me souvins que je prenais le visa nepalais a l'arrivee pour 30 dollars, en 2003...

L'an dernier a l'ambassade a Bruxelles il m'en couta 90 euros...

Afin de faire economiser qqes precieux euros a ma douce association Clowns et Magicien sans Frontiere, j'appliqueles bons vieux plans.

Erreur.

Les passagers munis du visa passent de suite la douane. Les 500 autres, petits malins de mon cru s'agglutinent dans une file troupeau. Au bas mot on en a pour 3 heures.

Prix du visa ? 80 euros. 10euros d'economie. Les plus durs 10 euros de ma vie.

Au bout d'une demi heure on a progresse de 3m. Il demeurent 450 touristes. Les fonctionnaires nepalais sont 3 ils font leur boulot avec application, a la main, sans ordi bien sur.

Je m'assieds par terre. Tant qu'a attendre au seuil de la decomposition autant etre deja au sol.

Mourir debout est une idee heroique. Je suis un heros mais pas de cette veine la.

A peine suis je a contempler cuisses et fesses de la foule devant moi, rien de bien affriolent helas, que se pointent 2 fonctionnaires nepalais. En bon Europeen je pense qu'ils vont m'intimer l'ordre de me relever.

Pas du tout : ils se saisissent de mon bagage, me soulevent delicatement, me portent jusqu'a un fauteuil, defonce certes mais il n'en est point d'autre, m'y installent tel un prince, se chargent de mon passeport, vont au guichet des visas, interrompent la file...

3 minutes plus tard ils me servent mon visa tout chaud dans mon fauteuil.

Long murmure de desaprobation parmi les 450 touristes coinces la, a attendre.

Murmure qui enfle en frANCHE hostilite. L'Asie est une longue attente.

Pourtant me suis voulu humble assis au sol dans la poussiere la ou trottinent rats scorpions et serpents...

A tous j'adresse un petit signe de compassion, telle une huitre perliere qui vous sourit de toutes ses dents nacrees.

Certes mon sourire est faiblard mais c'est la faute au Xanax.

Je recupere mon sac qui est arrive semble t il avant moi. A Katmandu il arrive en general une semaine apres. Je suis la depuis une heure, deja 2 miracles.

Sortie de l'aeroport. Pugilat pour un taxi. Ils veulent 500 roupies pour me mener a destination. En 2 minutes je fais chuter le prix a 250 roupies.

Dans le taxi, petite Tata fumante et sans fenetre je renoue avec le traffic de Katmandu. Apocalypse now.

Une heure pour 3 km et 2 vertebres demises. Je m'endore a tout bout de champ sous l'effet conjure du Xanax de l'alcool du jet lag.

A destination je file au chauffeur 500 roupies. Je me sens grand seigneur defonce. Rock star.A propos devant l'hotel, allanguis dans la poussiere qqes gamins de rue. Deja.

Ca ne rate pas, a ma vue les "djadhu"(magicien chaman sorcier) fussent, mon nom et mon titre ici depuis 2003.

Donc ils me connaissent. Je leur adresse un petit signe. Ils me disent des tas de trucs en nepali je dis "oui oui" . J'eus pas du.

Je m'effondre dans ma piaule. Les effluves du Xanax me ratrappent. Je me disloque en un sommeil abyssal hante de reves absurdes.

Du fond de ma torpeur je percois une serie de coups sourds. Les fragments epars de ma conscience me disent : tremblement de terre!

L'hotel va s'ecrouler. Je produits un effort atroce pour m'extraire de mon nauseeux sommeil...La terre semble stable...Mais les coups perdurent. QQ'un martele ma porte. Je titube jusqu'a elle. Un grand gamin tout sourires me dit : Ganesh t'attend en bas.

Ganesh ??? Le dieu a tete d'elephant ? "oui".

Xanax ou pas on ne fait pas attendre un dieu. Je suis le gamin. Curieusement l'escalier que nous descendons ne semble pas etre celui que je montai tout a l'heure : les marches sont devenues molles. Je m'y enfonce jusqu'aux chevilles.

En bas un type affable m'acceuil "je suis Ganesh" Xanax et deception je dois m'assoir pour ne point choir.

Certes il est ventru mais ni trompe ni oreilles d'elephant.

Par contre tel le dieu il est oracle : il me dit "on t'attend". "On" ?????????????

Les filles ont cessees de m'attendre, moi meme je ne m'attends plus trop, lui oui, "on" oui.....

Ce Ganesh oracle ne parle pas que par enigme : l'an dernier j'avais promis de donner un spectacle dans son home d'enfants perdus, a la

toute fin de mon sejour. Puis ca c'est pas fait, rendez vous manque, enfants disparus le jour dit, bref ca c'est pas fait.

J'en reviens pas. Un an apres. Temps d'Asie. Vapeurs Xanax. Je dis d'accord, d'accord, demain, la je retourne me coucher...S'en suit palabres et sourires : maintenant, please, les enfants sont tous la ils t'attendent, demain on sait pas, gosses de rues etc...

Ganesh et Xanax m'hypnotisent : je m'entend dire oui, d'accord' n'arrive....

Me voila sur la moto de Ganesh devenu char celeste. On fend des nuees de demons ardents. Je somnole sur son dos aussi onctueux que les marches de tout a l'heure. On arrive. Une trentaine de gosses. En effet ils m'attendent. Je demande : vous m'attendez ainsi depuis un an ? Ils disent oui.

Soudain un eclair de lucidite : ou est mon passport, mon portefeuille, mon ame, mes amours...Tout paume. A l'hotel ? Sais plus...

Je pense aux Anglais qui debarquerent ici au 19e siecle et qui se bourraient au whiskey et a l'opium, aux hippies des annees 60

qui se defoncaient au LSD et a l'opium...Eussent ils connu le Xanax alcoolise, le monde eut il ete different ? Moins violent ?

Je ne tiens pas vraiment debout. Ils s'en apercoivent. M'apportent une chaise. Je ne tiens pas vraiment assis non plus.

Je via donner le plus long spectacle de ma vie : 1h30. Du pur cinela au ralenti. Il me semble que je loupe tous mes tours, mais pas sur.

Des vagues de rires me parviennent de loin telles la charge des cavaliers de l'apocalypse. Au travers d'une brume opaque je vois Ganesh se gondoler. Insidieusement il se met a ressembler au dieu a tete d'elephant.

Puis je ne sais plus. Je suis de nouveau sur la moto, a ma montre il est 22h mais c'est tjs l'heure de Bruxelles, il fait encore jour ici.

Ganesh me depose a l'hotel, me dit qu'il passera me reprendre. Pourquoi ? Quand ? Sais plus. Il a du me donner sa carte mais je l'ai paumee.

Je pense que je vais aller m'allonger un coup.

Mais avant je trouve la force de me trainer jusqu'a l'echoppe en face ou j'achete 2 bieres. Faut pas deconner, quand tu n'as pas l'habitude

de prendre ce genre de medoc faut boire beaucoup. S'hydrater. Purger l'organisme.

Les hurlements des chiens me reveillent en pleine nuit.

Je revais que je disais a je ne sais plus quelle fille : "je vais a Katlmandu"....

A propos, ou suis je ?

No comments:

Post a Comment