Sunday, October 24, 2010

Harry Potter au pied de l'Himalaya

15/10/10
Plus de show en vue du fait de Dashein, des lors il est temps pour moi de rejoindre l' ''orphelinat-home-lieu de vie'' NAG ou je suis
attendu par les jeunes afin de leur apprendre la magie....
 
NAG j'y suis venu l'an dernier en novembre. Pres de 400 jeunes, des tout petits au ados, un spectacle super et une demande de leur part : ''...nous apprendre quelques trucs, sir ???'' Les lieux sont extraordinaires, le contact avec les jeunes excellent, j'ai laisse murir...
Et j'ai dit oui.
 
Et m'y voila. Ca se trouve en dehors de Katmandu. Taxi. Fosses et bosses. Je debarque...L'acceuil...
 
L'ACCEUIL.
 
Mettez le pere Noel, quelques dieux hindous, l'une ou l'autre rock star ou Bollywood star dans un shaker, secouez toute une nuit de pleine lune, servez des l'aube, et voila : le retour du djadhu.
 
Ils sont 180 en temps normal. 80 pour l'instant. Les sans familles. Le reste dans les restes de leurs familles.
 
J'arrive a point nomme : l'ecole ne reprend que debut novembre, d'ici la ennui et desoeuvrement.
Mettez un magicien dans l'ennui en Asie...
 
Tout d'abord un coup d'oeil sur les lieux : La piece centrale : enorme. Un joyeux bordel, des jeux, des bouquins, des vetements dans tous les coins. Un vieux berger allemand type carpette affale au milieu, des chats qui poursuivent des rats dans le faux plafond en ruines et
qui degringolent de temps en temps, plafond chats et rats, droit sur la table, de preference pendant le repas.
Une table de billard au beau milieu. On dispose une grande planche dessus, c'est la table.
Une cour en ciment. Des dortoirs puants. Des chiottes idems. Une grande cuisine clean : 600 repas par jour. Faits par les jeunes a tour de role. Une grande salle refectoire et...Une ecole! Ou vont 300 enfants dont 200 de l'exterieur, gratuitement.
 
Le public : filles et garcons de 2 a 20 ans, 2 filles meres, une en chaise roulante, 3 gamins tuberculeux dont un dans mon groupe qui postillonne pas mal...4 debiles mentaux, une, Shanti, l'image meme de la sorciere, l'image de Kali : terrifiante, mais douce, gentille...
Elle ne parle pas, elle grogne et devore tout ce qui est a portee : bouffe, papiers, plastiques...
 
Des mon arrivee, mon retour, toutes et tous se groupent autour de la table : 80, les uns sur les autres, en tas, en paquets, en masses..
Un spectacle de proximite en offrande a tous ces enfants. On est deja presqu'une famille, tous ces sans familles...
Il y a 2 fois plus d'yeux petillants que de gamins. Au moment ou le power cut nous tombe dessus, nous plongeants dans le noir
je pourrais presque continuer juste a la lueur de leurs yeux.
On lance le generateur, je continue. 2 heures durant. Sans pose.
 
Le cours de magie commence demain.
 
Le cours de magie ! Harry Potter aux trefonds de l'Asie.
 
16/10/10
10h du mat. 1er cours. 13 eleves dont une fille, tous ados, de 12 a 16 ans, tous ex enfants de rues, et, groupes autour de nous, tous les autres : les petits, les tout petits, les malades, les fous...Un joyeux foutoir.
 
Je commence par des trucs simples (pour autant qu'aucun truc ne fut simple...). Incredulite de mes eleves : ils s'attendaient a des incantations, un rituel esoterique, la convocation de divinites...Mais non, juste des gestes. Je la joue facon ''arts martiaux'' : de larges
mouvements precis suivis d'arrets nets, quelque chose comme un rituel tout de meme...
Et ca fonctionne d'amble. Certains y arrivent vite, d'autres s'enmelent les pincaux. 3 heures d'affilee. On termine comme on a commence : un joyeux foutoir.
 
16h reprise du cours. Meme histoire : ils sont tous la. Le cours de magie est devenu l'attraction du home.
 
1ere surprise : ils partagent tout ! A la fin du 1er cours, a 13h, certains etaient au point, d'autres largues. A 16h tous sont capables de reproduire vaille que vaille ce qu'on a appris. L'esprit communautaire est la norme.
 
 
 

No comments:

Post a Comment