Tuesday, November 10, 2009

sida et transe

09/11/09
Matin. Un home pour meres et enfants atteinds du sida, MSPN a Patan, finance par des euros belges : le Fond Parvati.
Une quinzaine de bambins, autant de mamans. Je vais y passer pres de 2 heures assis par terre, eux sur mes genoux ou a peu pres. Ils seront captives tout au long. Je refais 10 fois les memes No, ils rient sans interruption.
Apres midi. Autre style. Une ecole. Nepalaise. Normale, ou presque. Y sont acceuillis une 50ene d'enfants de homes. D'ou ma presence.
Le directeur n'est au courant de rien. A l'evocation d'un spectacle de magie le voila saisit de frayeur :"Est-ce de la magie noire ? Jettez vous des sorts ? Il y a du sang ?"
Les gamins sitot informes de ma presence se ruent hors de leurs minuscules classes, se precipitent dans la cour, vociferent comme de beaux diables, dechaines.
Sauvage bousculade, ca prend des allures de transe collective, quelques profs et pions tentent en vain de retablir un peu d'ordre, le directeur prostre dans un coin
me decroche des regards supliants : pitie, arretez de les ensorceller!
Je m'enracine dans ce tourbillon et commence le spectacle. Et ca va le faire. Ils vont se calmer. S'agglutiner dans mes pieds. Seront secoues de frissons tout au long c'est a dire une heure durant. Heure durant laquelle me suis senti le maitre du monde.Puis suis redevenu l' abjecte vermiceau que je suis.
Les cahos du taxi qui s'ensuivirent furent le plus apaisant des massages.
Demain 2 ecoles. Me rejouis deja.

No comments:

Post a Comment