Saturday, November 21, 2009

doutes

14/11/09
ONG Ombrella. Irlandaise. Des euros irlandais donc. Superbe projet. 325 enfants. Une sacre bande. Beaucoup extraits du travail force. Pas mal enleves dans leur villages. Des gosses de hors castes aussi, les Dalites qui recuperent le plastique sur les montagnes d'ordures.
Pour ma venue tous laves coiffes habilles de neuf. De tout petits, des filles rougissantes, des ados goguenards. De l'animation tout au long du spectacle.
Les gosses de rues cherchent le truc. Comme des gosses europeens. Une heure mouvementee. Et une deuxieme pour rentrer en taxi. Super.
15/11/09
ONG Solhimal. Francaise. Euros francais.
Depart a 7h du mat dans leur jeep pourrie. Visite hebdomadaire des 2 ecoles et du dispensaire qu'ils entretiennent la haut sur la montagne.
Aujourd'hui magie sur la montagne sacree. Pour y acceder, le chemin des nuages, c'est a dire 3 heures d'impensable piste.
Le dispensaire : une centaine de gosses pour la visite medicale. On leur a dit que le Djadhu serait la. Du coup plus de douleurs, plus de bobos, le magic-show.
A 25 km de Katmandu, un autre monde. Enfants des villages. Ebahis. Moi, toujours incredule : mais qu'est-ce qu'ils me trouvent ?
Pourtant ils ont l'air de trouver.
A peine termine on se rend a l'ecole a 2 km. Minuscule batisse accrochee quasi en plein ciel (voir photo envoi precedent). Rebelotte, magic-show.
120 gamins. Et tous les habitants des villages alentours tasses partout ou il y a moyen. Par dessus le vide.
Puis on remonte au dispensaire. Une cinquentaines de gamins viennent d'y debarquer. Ils se sont mis en marche a 7h du matin pour venir voir le Djadhu.
Sont arrives trop tard. Il est 1 heure. 3eme show donc.
Suite a quoi trois heures de tape cul pour rentrer dans l'enfer de Katmandu.
Djadhu errant aux fesses cabossees. Un destin.
16/11/09
Jour de repos. Pas repos du tout. Jour de doutes. Dans cette demarche, des que tu t'arretes, le doute te tombe dessus. A Katmandu. Au centre du monde.
Entre les temples, les pierres sacrees, les ordures, le traffic, les dieux et demons, les enfants gueux....
17/11/09
NAG, ONG suisse. Des francs suisses donc.
Un lieu de vie pour 350 enfants. 15 ans d'existance. Les momes de rues de la premiere heure ont 25 ans. Ils sont toujours la. Ils encadrent les petits nouveaux.
Parfait exemple d'integration. Une communaute, un vrai village aux abords de la ville.
Une fois encore ils attendent le Djadhu telle la cohalition St Nicolas, Pere Noel et cloches de Paques reunis.
Une fois encore je suis depasse par cet enthousiasme que je sucite. Je voudrais juste dire que je suis desole de n'avoir qu'un si petit si minable spectacle a leur proposer que je traine dans la poussiere d'Asie depuis bientot 10 ans. Comme une mue de serpent. Comme une vague escroquerie : un truc pour me faire valloir. Pour ertre reconnu, aime, admire...Je voudrais dissiper un malentendu : je ne suis pas ce Djadhu chevauchant la foudre et dispensateur de merveilles.
Mais je peux rien dire du tout. Je suis venu a leur rencontre de mon plein gre. Une heure durant je devrais etre ce Djadhu chevauchant la foudre.
Une heure au moins. En fait je n'ai qu'un truc, ce qui semble cout pour un magicien, je leur souris. C'est un truc qu'ils m'ont appris, ce sourire sans malice ni sarcasme ni cynisme. C'est un truc qui change une vie. Ils sont tous entasses dans un grand hall en ciment cru. Ca rit ca crie. A Bolywood on se s'rait cru.
Cette heure durant tout doute a disparu.

No comments:

Post a Comment