Tuesday, November 24, 2009

pere Damien

18/11/09
ONG Shanti. Des Allemands. 17 ans qu'ils sont ici. Donc 9 ans de deutch Marks suivis de 8 ans d'euros. Allemands.
Shanti a la base c'est une leproserie. L'endroit ou on casait les lepreux. Ou on les case toujours. Et s'en est toujours une.
Alors la, fantasme : Clowns et Magicien sans Frontiere sur les traces du pere Damien.Clowns et Magicien sans Frontiere contracte la lepre suite a son oeuvre altruiste. Sylvain voit ses doigts de magicien (sans Frontiere) tomber un a un dans la poussiere du fait du mal rongeant....

A ce jour Shanti c'est beaucoup plus qu'une leproserie : un lieu de vie pour 500 personnes reparties en 2 endroits. Hopital, ecole, ateliers de confection, boulangerie, ferme : veaux vaches cochons couvees...
Le tout amenage top-ecolo : energie solaire, recup et recyclage de tous dechets, culture de legumes bio...C'est rigolo quand on y pense : quasi toutes les ONG
faconnees par des Europeens sont surequipees ecolo. Des projets de pointe. Extraordinaires. Comment sauver la planete. Puis tu t'en retournes dans la rue nepalaise, a chaque coin de rue ils brulent des monceaux d'immondices (surtout du plastique) et le reste est balance dans ce qui fut la riviere et ne merite plus le nom d'egout.
Donc Shanti 1 : une bonne centaines de gosses. Malades. Une dizaine de debiles, des parents, le personnel...Une belle assemblee.
Y a-t-il un rapport avec le spectacle que je donne ou est-ce ma tronche ? Les debiles riront d'un bout a l'autre. De temps en temps je marque une pause afin de les laisser respirer mais la pause les maintient hilards. Il y a de l'ambiance. On s'amuse.
Au retour je m'en vais me receuillir sur la statue de Vishnu couche : Narayan endormi sur Ananta le serpent-eternite a 11 tetes.
Narayan dort pour quelques milliards d'annees apres avoir resorbe l'univers en Lui.
La je verifie si mes doigts tiennent toujours correctement. Je sais c'est mesquin. O Pere Damien, O Vishnu.

19/11/09
Retour a Sankhu ou je fus le 11/11/09, souvenez-vous. J'y retourne vu qu'il y a la un orphelinat, ONG neerlandaise (dont je vous communiquerai le nom ulterieurement dans la rubrique : adresses importantes) Des Hollandais donc, cad d'abord des Florins puis des euros du plat-pays pour le pays de l'Himalaya.
Pour quelques mysterieuses raisons ils n'ont pu venir assister au spectacle du 11 novembre dans l'ecole.
Ils sont 78 gosses de tous ages, tres chouchoutes, tres chouette, tres touchant. 16h : spectacle. Le soleil declinant pour projecteur. Une heure delicieuse en leur compagnie. Puis le petit bus qui s'en retourne a Katmandu a une heure de la (7 km)

20/11/09
Je me fais tiere l'appareil photo. Dans ma poche. Comme un debutant. Pour un qui fut initie aux arcanes de la magie et du picpocketisme pas de quoi etre fier.
Du coup je prive Lara de son oeil magique. Honte a moi.
Le soir projection d'un documentaire a propos du Yeti a l'Alliance Francaise. La projection a lieu en plein air. Une heure vingt. Par 4 degres centigrades.
Je me choppe une de ces creves...
Rude journee.

22/11/09
ONG Shanti. Leur 2eme lieu (cf 19/11/09)En plus des 500 personnes qui y vivent, malades, infirmes, debiles, ils distribuent 800 repas par jour au temple de
Shiva : Patchupatinath, qui jouxte.
Le spectacle aura lieu dans le hall de l'hopital. Parmi les eclopes et les gamins de rues accourus du bidon-ville voisin. 500 ? 600 ?
Je deroule mon si petit spectacle. Mes qqes artifices. Dans la cour des miracles.

Annecdote : 3 km pour s'en retourner a l'hotel (ce qui en tient lieu) au bout d'une heure on en a couvert 1,5. Le monde s'est mue en un brouillard antracite.
Compact. Dense. A fendre a la tronconneuse. Je decide que ca suffit, que je continue a pieds, mais impossible d'ouvrir la portiere tant les mobs motos et velos
y sont agglutines. Katmandu mon amour.

23/11/09
Une ecole. Ou sont acceptes les enfants des Dalites, les hors-castes. Pas si frequent. L'ecole Shree Saraswati Higher Secondery school a Tokha. La zone.
Clowns et Magicien sans Frontiere nous voici. 700 enfants. Le grand charivari. J'ai une creve monstre, creve de l'Alliance Francaise, creve culturelle et noble, perche sur ma petite scene en plein soleil. Novembre ici c'est l'ete indien. L'ete hindou.
J'ai modifie plein de choses dans le deroulement du spectacle. Je tiens enfin LA formule. Au milieu de 700 petits Nepalis. Ils vont me faire rire une heure durant.
C'est un moment magnifique, magique si j'osais...Deux vautours s'en viennent decrire des cercles dans le ciel d'azur.
L'Asie est un parcours d'enigmes pavee d'enfants...
Apres le spectacle, le the brulant servi dans des goblets de fer. Tu te brules levres et doigts. Apres tu penses moins aux chocs dans le taxi. Ce doit etre pour ca...

No comments:

Post a Comment