Wednesday, October 28, 2009

Que des cadeaux

26/10/09
Retour du spectacle a la "bambou shool" en etat quelque peu second.
Arrivee de nuit autour du stupa de Bouddha. Des centaines de Tibetains groupes dans un impressionnant silence.
Tous une bougie a la main. Hommage a un couple de Tibetain tues par les Chinois, la-bas sur la frontiere.
Puis ils entonnent une longue melopee funebre et posent des dizaines de chandelles a meme le sol en memoire de ceux qui sont tombes la-bas, la-haut.
Caractere pacifique et retenu de la manifestation, pas de cris vengueurs, pas de drapeaux brules, pour autant poignant aux larmes.
Peuple tibetain en exil.
 
27/10/09
Autre excellent contact par fouinage : l'Himalayan Children Fondation. Enfants des hautes terres deplaces par la guerre civile, villages detruits,
familles eparpillees ou massacrees...Litanies classiques, situations banales...
Une centaine d'enfants. Dans un home hors de Katmandu. Loin : 20 km, plus une heure de route. De piste.
Lama Passang, chief mananger me dit "on vient vous chercher a l'hotel a 16h30" OK.
A 16h30 apparait un petit bus scolaire archi-effondre plein de petits ecoliers. Ils s'en reviennent de l'ecole a Katmandu et s'en retournent
dans leur home. Au passage ils nous embarquent. Une heure de secousses pleine de frimousses aux yeux brides.
On arrive a la nuit. Ils sont deja tous installes, assis a meme le sol, dans la cour, calmes et survoltes. En Asie ca fonctionne. Pas chez nous helas...
Pour eclairage j'ai droit a un neon qui clignotera tout au long du spectacle.
Magnifique public! Ils rient, s'esclaffent, se tordent, se convulsent..Le tout avec beaucoup de dignite.
Pour eux je sors tout ce que j'ai, petit spectacle heteroclyte que je trimballe a travers l'Asie. Chaque fois je suis stupefait des rires, du plaisir si
evident. J'ai l'impression que ce n'est pas moi, que je n'y suis pour rien...Que c'est quelque chose comme ces rituels d'Asie, hindouistes
bouddistes ou animistes : la ceremonie, l'officient et la divinite (les divinites) ne font qu'un. Ne sont qu'un. Fusion.
Apres on mange avec les enfants dans le grand refectoire en ciment noirci par les fumees de la cuisine. Milliers de timides questions
mi-anglaises mi-nepali mi-tibetaines.
Contact privilegie de Lara avec filles et fillettes qui lui font la fete et l'appellent maman...
Sous une demi-lune de contes d'orient on s'en revient a 3 et le magic-show sur une mobilette.
La nuit est si douce, si fraiche, je choppe une creve d'enfer. Que des cadeaux


Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

No comments:

Post a Comment