Monday, October 19, 2009

charity buisness

12/10/09
 
Spectacle prevu a 16h30. Histoire de ne point devoir cavaler au dernier moment, j'expedie mails et coups de fils la veille : ou se trouve ce Children Home Lubhu ou je dois me rendre ?
Un impressionnant silence resonne tels les gongs des temples bouddhistes.
Le 12/10 a 13h coup de fil : on vient vous chercher a 15h en mobilette...
Bon..Pas la peine de rameuter Raphael donc..
15h30, arrivee de la mob et du chauffeur.
S'en suit une traversee de Katmandu dans l'apocalyptique traffic. Puis routes de campagne.
3/4 d'heure de trajet cahotique. Nous y voila. Stupeur : un batiment vachement neuf et luxueux a l'oree d'un village vachement pauvre.
25 jeunes vivent la. Tous ex-enfants de rues de Katmandu transposes dans un palace a la campagne. Etrange. Vu l'oppulence des lieux il pourrait y avoir une bonne centaine d'enfants ici.
Me sens quelque peu dubitatif, pas vraiment au bon endroit. Il y a tout ici : ordinateurs,
TV ecran geant, portables...
Mais bon j'y suis, les gosses aussi donc spectacle. Et juste de jouer, d'etre avec eux
mes questions ethiques s'evaporent le temps du show.
Puis retour en mob a l'heure de pointe, heure favorite des fakirs. 1h30 pour 15 km.
Tant est noir l'air arrose par les pots d'echappement qu'il semble que tombee soit la nuit.
Nous demeuront coinces entre camions et bus dans un essain de mob et de klaxons.
DIsneyland gratuit.
Lorsqu'a bon port nous debarquerons, c'est effectivement la nuit et au sein de cette sublime nuit soupoudree d'etoiles de planetes et de satellites chinois je degueule mes tripes
le plus proprement qu'il m'est donne, sans trop tacher mes vetements de spectacle qu'a rude epreuve le traffic a mis, intoxique que je fus par l'encens de la modernite et de la richesse : le petrole.
 
13/10/09
Situation similaire . A nouveau je me retrouve hors Katmandu dans une riante campagne au sein de batiments sdandaleusement vastes et luxueux qui abritent 70 enfants.
Au vu de leurs gueules, oui se sont d'ex enfants de rues : sauvages, facieces ravages,
comportements impulsifs...Mais les lieux! Le village qui jouxte est a l'image du pays : miserable, ultra basique, l'ecole a moitie effondree, tel Katmandu, citee en ruines aux hordes d'enfants de rues.
Alors ce luxe ? Le charity buisness je suppose : quelques organismes sociaux gouvernementaux ou affilies concentrent entre leurs mains l'essentiel des fonds octroyes par divers donnateurs. Des lors ils etablissent des programmes sociaux images de marques et, j'imagine, se sucrent au passage. Les enfants de rues sont le pretexte.
Me sens dans la peau du manipulateur manipule.
Cette mission a ete preparee via des contacts internet. Je suppose que ceux qui y ont
repondu et m'ont expedie ici sont ceux qui ont le plus acces a l'information.
D'habitude je viens sur place, furette ici et la et decouvre les "bons" lieux, c'est a dire
les plus deglingues la ou vraiment un spectacle c'est pas du luxe...
Pour autant je donne le spectacle dans cette "villa sociale" pour ces gosses quelque
peu a l'ouest.
A mon souvenir c'est la premiere fois que je suis confronte aux fastes du charity buisness.
 
16/10/09 et 17/10/09 j'expedie mails et coups de fils la veille afin de preparer le terrain
Pas de reponse, ca devient une habitude. Mais la personne ne viendra me chercher a
la derniere minute. Fin pret j'attendrai en vain.
Evidement depuis vendredi c'est Dipawali, la plus grande fete indienne : Noel, nouvel-an
carnaval, Paques, Pentcote et quelques autres fusionnees. Fete des lumieres et des couleurs. Illuminations partout. Toutes les mazures etincellent.
De ville sinistree Katmandu se mue en princesse indienne en ses palais d'Orient.
Laxmi la deesse de la fortune est acceuillie dans tous les taudis, un chemin de petales de fleurs de bougies et d'encens s'offre a ses pas celestes devant chaque demeure, impossible de se tromper.
Danses musique et transes dans toutes les rues, sur les terrasses et surtout les petards.
Des la tombee de la nuit se declare une festive guerre civile, un Verdun pacifique.
Difficile en ces temps de liesse de demander a un Nepalais de faire son boulot.
Cepandant le 18/10/09 au plus fort des festivites je suis sense joue a CPCS (Child Protection Centers and Services).
C'est courru, va se repeter le plan des jours precedents, personne ne se manifestera.
Mais la je vais pas poireaute en attendant leur hypotetique venue. Je sais ou ca se trouve.
J'y ai joue en 2002, 2003 et 2006. C'est le plus efficace reseau pour enfants de rues de
Katmandu. Ils gerent des centaines voir des milliers d'enfants. Ils sont repatis entre 5
maisons d'acceuil a travers la ville. C'est un travail de terrain indispensable. Dur et ingrat mais repondant exactement a la situation de detresse et d'urgence des gamins de rues.
Je previens Raphael.
Me mets en route. Sempiternel marchandage avec le taxi qui propose un prix digne de la limousine du president des Etats Unis pour aller de New York a San Francisco.
Donc une demi heure de marchandage, 10 minutes de trajet.
CPCS, une centaine d'enfants nous attendent. Dans quel etat. Enfants-gueux aux T-shirt tenant debout de crasse, doux et hargneux, pouilleux, perdus, nous acceuillant tel
les rois mages sauf ceux qui sont rives devant l'ecran clignotant de la TV qui diffuse un navet ultra violent made in Bollywood. Ceux la ne s'appercevront meme pas de notre arrivee. Pour que le spectacle ait lieu on coupe la TV, ils ralent un peu pour la forme, d'autres leur filent de grandes claques pour leur apprendre a etre poli face aux visiteurs,
notre vrai public. Ces enfants-la. On va leur derouler un spectacle que jamais le festival de Cannes ne pourra se permettre.
Une heure durant nous serons la confrerie des anges crados.
Juste une image : Raphael est en plein NO, assis sur une chaise pretandant etre au fond de la mer, decouvrant un vieux coffre...Un gros chien noir et pateau s'approche de lui, pose sa tete sur son genou, se hisse sur lui afin de lui renifler le visage, le leche et fini par se coucher sur ses pieds. Un tabac. Les gosses hilares. Ce chien est le meilleur de toute notre joyeuse petite bande Clowns et Magicien sans Frontiere Belgique.


Non, 200 photos ne passent pas par e-mails ! A moins d'utiliser Windows Live…

No comments:

Post a Comment