Wednesday, October 28, 2009

de la sueur, des rires et du sens

24/10/09
Dernier spectacle unissant la coalition belgo-luxemburgeoise de Clowns et Magicien sans Frontiere, demain Raph s'en va. En Inde. Au bord du Gange. Rendez-vous au pied d'un temples aux scultures erotiques.
Aujourd'hui le voila avec 2 filles. Toutes deux photographes. Avec Lara ca fait 3.
Ca y est plus de photographes que d'acteurs. La route vers la gloire est pavee de feminines photographes.
Tel hier : tassage de tout le monde dans un taxi miniature, chaos-klaxons et petit
orphelinat. De tres petits enfants. Une vingtaine. Le tout tres mignon.
Spectacles, mitraillage de photos, rires, remeciements, the, chapati, re-taxi...
Raph et sa clique de photographes descendent a Tahmel, Lara et moi on continue jusqu'a
Bouddha (pronnoncer Baouddha, c'est le quartier ou on loge).
Grand moment d'effusion : on se quitte. Embrassades en rue lors meme que le taxi attend...20 secondes plus tard on a bloque tout le quartier : km de petites bagnoles petaradantes, mobs, velos, pietons...Tous coinces, tous vociferants.
Nos larmes se disolvents dans la klaxonnade. On peut plus se dire un mot, on ne s'entend plus. Juste de grands signes : adieu, adieu...Curieusement personne ne viendra nous casser la gueule.
 
25, 26 et 27/10/09
Ouf, la ca va trop vite tout a coup. Trop d'evenements.
Brosses a traits epais :
25/10/09
Je sors de la boutique internet et la, au bord du stupa de Bouddha un attroupement.
Un cercle d'au moins 200 persommes. Je m'y faufille. Stupeur : des gamins y donnent une tranche de theatre de rue. Des gosses de rues. Ils interpretent leurs propres roles, leurs vies. Filles et garcons. Au niveau du texte je ne saisis pas tout, mon nepalis demeur faible.
Mais scenes et personnages sautent aux yeux :le flic, les gosses de rues, le sadhu, l'exploiteur, l'indifferent...Courts sketchs tres alertes, expressifs, plein d'humour vu que le public rit toutes les 3 tirades. Ca dure 10 minutes et ils filent en courant.
J'ai le temps de piger de quelle organisation ils emannent.
C'est la une demarche de laquelle nous sommes absents : le theatre-action.
Il se developpe parmi les enfants de rues, ceux regroupes dans des centres tout au moins.
C'est une maniere essentielle d'affirmer leur existance, d'exprimer leurs vecus et souffrances.
Faut qu'on se penche aussi la dessus a Clowns et Magicien sans Frontiere...
Le reste du temps libre, on fouille, on farfouille, on interroge, on creuse : qui fait quoi
pour les gosses des rues ? Quels projets ? Quelles structures ? On se deplace, on va voir..
Epuisant. Mais productif : la rencontre la plus interressante a ce jour :
Samata Shikshan Niketan schools : les "ecoles de bambou". Effectivement en bambou.
C'est tout un projet socio-pedagogique. Qui s'adresse a plus de 7000 enfants repartis sur 3 ecoles. Enfants abandonnes, extraits du travail force (esclavage), deplaces par les annees de guerre civile...L'exacte inverse des structures CWCN, le charity Bizness dont j'ai fais etat en date du 13/10/09. Ici avec des fonds 10 fois inferieurs ce sont 7000 enfants concernes au lieu de 70.
Pour une meilleure comprehension du projet je vous renvoie a leur site : ww.sanataschool.org.np
Donc nous y voici, Sanata school No1. Les batiments en bambou c'est bien sur une question de cout. Toute l'ecole vaut moins qu'un mur de ciment. De plus le bamnou c'est top ecolo, mais ca c'est une coincidence...Quoi que...
On propose le magic-show. On est recu tels Merlin l'Enchanteur et Harry Potter reunis.
Il y a 3000 eleves. Depuis les microbrs jusqu'aux ados. Il y a une grande cour de poussiere ocre. En son centre un grand Bpuddha en ciment, l'air grave, peinturlure comme un Sioux, sur un pied d'estal. Le pied d'estal sera ma scene, le Bouddha dans mon dos mon trois mille et unieme spectateur.
14h45, les enfants sortent de leurs classes-alveoles. Et ca n'en finit plus. Il s'en deverse des nuees, des hordes, le perile jaune. La cour est d'ores et deja tapissee d'enfants. Je pense qu'ils sont tous la, mais non, le flot ne se tarit point. Lara s'unse l'oeil et le doigt a les photographier tous. Je suis hypnotise par ce public., suis au centre d'une bruissante ruche. En depit du cote "mission impossible" ce sera un spectacle magique (si j'ose dire)
un spectacle inspire, une heure en levitation.
Comme le bout du chemin : 30 ans de tatonnements dans l'obscurite pour debarquer dans cette cour lumineuse de la bambou school. Face a ces miriades de bambins. Adosse au Bouddha....
 
Il va sans dire, je suis bon pour remettre ca dans les 2 autres bambou schools...
 


Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

No comments:

Post a Comment